Mise à jour le 04 nov. 2024
60 Crédits ECTS
DU FOU - COMMUNICATION ET MEDIA

Résumé

Le Diplôme Universitaire FOU / Communication et médias associe une formation en français général à une langue de spécialité. L’objectif est de se former à la culture et la société française contemporaines, dans les domaines de la communication. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Présentation

Le Diplôme Universitaire FOU / Communication et médias associe une formation en français général à une langue de spécialité. L’objectif est de se former à la culture et la société française contemporaines, dans les domaines de la communication.
Cette formation, accessible à partir du niveau B1 en français, vous permettra de consolider votre niveau de français à l’oral et à l’écrit à travers la langue de spécialité, pour atteindre un niveau B2 ou C1. Le parcours est axé sur la Communication et la connaissance des médias (productions et compréhension). Vous pouvez ainsi vous spécialiser, pour approfondir vos compétences en français ou intégrer un cursus d’études supérieures en France.
Le parcours propose des cours adaptés aux étudiant.e.s allophones, par exemple : Communication d’entreprise ou Infographie etc. Certains cours, comme celui de Culture générale, vous permettent de compléter vos connaissances. Des cours de méthodologie vous prépareront à votre intégration dans les études supérieures françaises, et parallèlement vous suivrez des cours magistraux dispensés à l’Institut de la communication, à l’Université Lumière Lyon 2 selon votre parcours.

Lieux

Cours du CIEF : Berges du Rhône   Cours à l'Institut de la communication : Porte des Alpes.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Il est plus que souhaitable d'avoir des connaissances dans une ou plusieurs matières ayant trait à la communication et aux médias.

Public ciblé

Un niveau B1+/B2 du cadre européen commun de référence pour les langues est requis.

Programme

La formation permet de développer la langue française générale et la langue française de spécialité : cours d'oral et d'écrit, expression et compréhension. Des cours techniques en médias, communication d'entreprise, communication générale, magazine, infographie, histoire des médias dont deux cours magistraux à l'institut de communication avec un suivi de TD d'accompagnement au CIEF et des cours de méthodologie universitaire.
      • Compréhension écrite de spécialité - CC (TD)
      • Compréhension écrite de spécialité - CF (TD)
      • Compréhension orale - CC (TD)
      • Compréhension orale - CF (TD)
      • Compréhension orale de spécialisté - CF (TD)
      • Compréhension orale de spécialité - CC (TD)
      • Création numérique - CC (TD)
      • Création numérique - CF (TD)
      • Culture et communication - CC (TD)
      • Culture et communication - CF (TD)
      • Médias - CC (TD)
      • Médias - CF (TD)
      • Stratégies de communication des structures - CC (TD)
      • Stratégies de communication des structures - CF (TD)
      • Outils méthodologiques 1 (TD)
      • Outils méthodologiques 2 (TD)
      • Production écrite 1 - CC (TD)
      • Production écrite 1 - CF (TD)
      • Production écrite 2 - CC (TD)
      • Production écrite 2 - CF (TD)
      • Production orale - CC (TD)
      • Production orale - CF (TD)
      • Production orale de spécialité - CF (TD)
      • Production orale de spécialité- CC (TD)
      • Compréhension écrite - CC (TD)
      • Compréhension écrite - CF (TD)
      • Compréhension orale - CC (TD)
      • Compréhension orale -CF (TD)
      • Cours magistral 1 (CM)
      • Cours magistral 2 (CM)
      • Création numérique - CC (TD)
      • Méthodologie et production écrite - CC (TD)
      • Méthodologie et production écrite - CF (TD)
      • Méthodologie orale - CC (TD)
      • Méthodologie orale - CF (TD)
      • Analyse sémiologique de l'image - CC (TD)
      • Analyse sémiologique de l'image - CF (TD)
      • Ecrits journalistiques - CC (TD)
      • Ecrits journalistiques - CF (TD)
      • Marketing - CC (TD)
      • Marketing - CF (TD)
      • Production orale - CC (TD)
      • Production orale - CF (TD)

Présentiel

Les cours de la formation ont lieu "en présentiel", le groupe classe est de 13 à 25 étudiants. Les cours ont une durée de deux heures, principalement. La validation est réalisée par un contrôle continu et un contrôle final dans chacune des matières étudiées. Le diplôme s'obtient par la moyenne générale qui est le résultat de la moyenne des deux semestres.
Les cours font appel à l'engagement des étudiants, participation, sorties, exposés, création d'un magazine, débats, cours classiques.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences acquises dans ce DU doivent permettre une plus grande adaptabilité des étudiant.es internationaux.les au système universitaire français. Il donne les moyens de mieux réussir dans une composante liée à la communication ou aux médias.

Poursuites d'études

Les étudiant.es peuvent ensuite postuler à l'entrée de composantes des universités, une année de licence, en fonction du niveau préalable d'études obtenu avant l'entrée dans le DU. Éventuellement les étudiant.es peuvent demander une entrée en Master s'ils/elles sont titulaires d'une Licence qui correspond aux attendus.
L'intégration d'une composante n'est pas automatique.

Inscriptions

Coût de la formation

3750 euros+ 100€ de frais d’accompagnement + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)